Rabu, 05 Mei 2021

Souvenirs et solitude Jean Zay fiche de lecture

Souvenirs et solitude

Livres,Jean Zay


Souvenirs et solitude

[Télécharger] le Livre Souvenirs et solitude en Format PDF Souvenirs et solitude Telecharger PDF e EPUB Souvenirs et solitude Télécharger PDF e EPUB - EpuBook Souvenirs et solitude Télécharger PDF

Broché : 512 pages
Auteur : Jean Zay
Collection : Livres
ISBN-10 :
Format : Ebook Kindle
Date de Publication : 2014-02-17
Le Titre Du Livre : Souvenirs et solitude
Moyenne des commentaires client : 5.0 étoiles sur 5 10 commentaires client
Nom de fichier : souvenirs-et-solitude.pdf
La taille du fichier : 20.29 MB

En 1936, à 32 ans, Jean Zay se voit confier par Léon Blum le ministère de l'Éducation nationale et des Beaux-Arts. Il démocratise et modernise le système scolaire français. Il crée le CNRS, le Musée de l'Homme, le Festival de Cannes, le Musée d'Art Moderne, l'ENA. Il favorise la création artistique. Il défend les droits de l'écrivain. Il est sans relâche violemment attaqué par l'extrême-droite française comme ministre du Front Populaire, antimunichois, juif et franc-maçon. En 1940, hostile à l'armistice, il est l'une des premières cibles du régime de Vichy. Après un simulacre de procès, il est emprisonné à Riom, jusqu'à son assassinat par la milice, le 20 juin 1944. Il n'a pas 40 ans.
Télécharger livre Souvenirs et solitude de Jean Zay [PDF] – télécharger ebook
Télécharger livre Souvenirs et solitude de Jean Zay [EPUB] – télécharger ebook

Si vous avez un intérêt pour Souvenirs et solitude, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Une brève histoire culturelle de l'Europe, Liberté, liberté chérie (Documents), Jacques Pilhan, La révolte des anges, Les bus de la honte, La France est-elle laïque ?

Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur Souvenirs et solitude. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.

Digne aussi de Jules Ferry qui le précéda. Il fut un ministre de l' Education nationale et des Beaux Arts, intelligent et cultivé.
Il nous livre, dans cet ouvrage des témoignages sur sa vie en prison, avec ses humiliations, ses réglements iniques, et dans lesquels la solitude est un des maîtres-mots. Et pourtant c'était un patriote et un grand républicain, un homme respectueux des .
lois. Il a laissé une oeuvre considérable et le régime de Vichy l'a odieusement traité.
Et nous en apprenons avec lui sur les circonstances d'alors, permettant les rancoeurs, les jalousies, les haineuses représailles.
Pendant ces années, de décembre 1940 à octobre 43, date à laquelle s'arrêtent ses souvenirs, il fera preuve d'une incroyable sérénité.
Ce livre n'est pas seulement un témoignage sur sa vie en prison. La vie politique y est...

Tidak ada komentar:

Posting Komentar