Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC
Livres, Stéphane Bonnaud
Stéphane Bonnaud Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC livre pdf - Cherchez-vous des Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC. Savez-vous, ce livre est écrit par Stéphane Bonnaud. Le livre a pages 144 pages. Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC est publié par Histoire & Collections (10 avril 2003). Le livre est sorti sur 2003-04-10. Vous pouvez lire le Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC en ligne avec des étapes faciles. Mais si vous voulez le sauvegarder sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger maintenant Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC pour votre référence.

de Stéphane Bonnaud
4.5 étoiles sur 5 (4 Commentaires client)
Nom de fichier : chars-b-au-combat-hommes-et-matériels-du-15e-bcc.pdf
La taille du fichier : 20.39 MB
En cette après-midi du 16 mai 1940, un groupe d'une vingtaine de chars B appartenant à l'armée française, des engins de 32 tonnes armés chacun d'un canon de 75 et d'un canon de 47 - ce qui fait d'eux le plus puissant matériel blindé existant dans le monde en 1940 - fait son approche sur une petite ville qui va bientôt entrer dans l'Histoire : Montcornet. Depuis l'avant-veille, l'ennemi a crevé le front et ouvert une brèche gigantesque dans le dispositif allié. Lancés en enfants perdus dans la trouée, les chars de bataille français ont une mission simple : " Détruisez tout sur votre passage ", leur a simplement dit le bouillant général Giraud... Ce fait d'armes - qui précède de 24 heures l'action célèbre du colonel de Gaulle sur la même localité, avec des chars du même type -, est l'un des nombreux épisodes que ce livre retrace avec une exactitude rigoureuse et un saisissant souci du détail, appuyé sur les témoignages directs des combattants : les officiers, sous-officiers et chasseurs du 15e bataillon de chars de combat, appartenant à la 2e division cuirassée. Le présent ouvrage ne se limite cependant pas au récit, presque heure par heure, de la campagne 1939-1940 vécue jusqu'à son dernier souffle par une magnifique unité de première ligne. Il est aussi un recueil documentaire sans égal sur les hommes, leurs matériels, leurs uniformes et leurs insignes. En effet, ce quatrième tome de l'Encyclopédie de l'Armée française est illustré à profusion par une extraordinaire collection de photographies d'époque pieusement conservée dans les albums souvenirs des Anciens du bataillon et réunie pour la première fois : plus de 500 documents, quasiment tous inédits, ont été rassemblés et parfaitement classés dans cet ouvrage en vue de constituer une véritable revue de détail, char par char. De nombreux profils en couleurs restituent tous les détails des marques et camouflages des chars B engagés dans les actions relatées, tandis que des éclairages sont apportés sur les questions cruciales touchant d'une manière plus générale aux chars de bataille français de l'époque : armement, rayon d'action et ravitaillement en essence, moyens de transmission radio, disponibilité des matériels. Une documentation historique de première main qui enrichit l'éternel débat sur l'" étrange défaite " subie par la France en 1940.Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Chars B au combat. : Hommes et matériels du 15e BCC. Vous pouvez considérer pour votre référence.
Ce très bel ouvrage sur le 15è BCC (15e bataillon de chars de combat, appartenant à la 2e division cuirassée), une unité de chars de combat montée sur Char B1bis, est rédigé par les experts de 'France 40' que sont François Vauvillier et Stéphane Bonnaud et il est édité par H&C dans sa série "l'encyclopédie de l'armée Française".Rapidement épuisé et aujourd'hui recherché par les connaisseurs, ce remarquable livre relate avec précision l'organisation, les équipements, les hommes, la logistique, les combats et la fin du bataillon pendant la campagne de France de mai-juin 1940. Le niveau de détail est tel que le parcours de chaque char est indiqué, ainsi que le nom des équipages !L'iconographie est superbe, combinant photos en noir et blanc souvent issues de collections privées (plus de 500) et profils en couleurs des B1bis . Les auteurs ont rencontré de nombreux anciens du 15°BCC et leurs souvenirs permettent d'éclairer de nombreux points souvent ignorés de l'histoire officielle qui se contente de décrire les six semaines de mai juin 1940 comme une vaste débandade, oubliant au passage les presque 100 000 tués au combat de l'armée Française.Une œuvre précise, utile et touchante menée par des passionnés dont la dévotion à la mémoire de leurs pères permet de sauvegarder des pans entiers d'une histoire négligée et trop souvent tronquée.
Tidak ada komentar:
Posting Komentar